Exposition
Du 19 mai au 15 décembre
En 2021, le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon célèbre ses vingt ans. Vingt ans de culture et de vulgarisation scientifique pour rendre la Préhistoire accessible au plus grand nombre… mais aussi vingt ans d’art !
L’art figuratif fait partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis près de 40 000 ans, comme en témoignent les extraordinaires peintures et gravures de la grotte de Chauvet, à Vallon-Pont d’Arc, en Ardèche. À l'occasion du 20e anniversaire de sa création, le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon a souhaité exposer des œuvres réalisées, année après année, dans le cadre notamment de deux manifestations culturelles concomitantes : « Le Printemps des Musées », organisé par le ministère de la Culture, et « L'Art de Mai », organisé par le Département des Alpes de Haute-Provence.
Depuis son ouverture en 2001, le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon a proposé à plusieurs artistes résidant dans les Alpes de Haute-Provence de décliner le thème de la Préhistoire selon leur sensibilité artistique. Entre 2003 et 2009, plusieurs expositions se sont ainsi succédé, comme autant de réflexions à partir de deux disciplines indispensables à l’Homme : l’art et la science. Certaines de ces créations ont été acquises par le Département des Alpes de Haute-Provence et sont, depuis, conservées au musée. Elles sont aujourd’hui réunies pour la première fois.