Au cœur de la Provence authentique, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon et de ses Gorges, l'Office de Tourisme se tient à votre disposition pour toute information sur Quinson.
Tailler un silex, faire du feu, tirer à l’arc : sans ces premiers gestes de l’Humanité pour se réchauffer, se nourrir et se défendre, nous ne serions pas là aujourd’hui ! En compagnie des médiateurs du musée de Quinson, c’est à votre tour de pratiquer ce qui faisait le quotidien de nos ancêtres.
La domestication du feu remonte environ à 400 000 ans. Pour fabriquer du feu sans allumettes, il existe deux techniques. Savez-vous lesquelles ?
Parmi les animations proposées par le musée de Quinson, la fabrication de poterie. Au programme, préparation de la pâte, façonnage, finition, décor...
Cette technique de production de feu a perduré en Europe jusqu'au XIXe siècle. Il s'agit de la technique de feu par percussion.
Au village préhistorique, les enfants peuvent s'initier à l'art préhistorique. Ici, on peut voir deux d'entre eux percer des coquillages pour en faire un collier.
Venez apprendre à fabriquer du feu par friction. Pour cela, il vous faut un archer, une baguette en bois, une planchette et de l'huile de coude !
Jusqu'au Néolithique, les hommes ont été pendant de très longs siècles des chasseurs-cueilleurs. Tir à l'arc, lancer de sagaie au propulseur, venez apprendre les techniques de chasse de nos ancêtres.
Les animations du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon ont généralement lieu l’après-midi. Vous pouvez donc y prendre part après votre visite du circuit muséographique : les objets et scènes du quotidien rencontrés au fil de votre parcours vont alors prendre vie dans le nouveau décor du Préhistosite des gorges du Verdon.
Vous pouvez aussi participer aux activités organisées par le service éducatif et visiter le musée une autre fois. Les souvenirs des gestes appris vous reviendront à l’esprit en contemplant les collections de pierres taillées, les outils, les armes, les parures…
De la même façon que l’archéologie fonde ses recherches scientifiques sur les travaux très concrets de sondages et de fouilles, les savoirs de la Préhistoire à Quinson se vivent aussi dans l’expérience de gestes très pratiques venus de l’aube des temps.
Ces gestes, les médiateurs du musée vous proposent de les retrouver. En solo ou en famille, vous allez apprendre à tailler le silex, faire du feu sans allumettes, tirer à l’arc, lancer une sagaie au propulseur. Vous prenez conscience de l’importance de ces techniques pour les hommes de l’époque, vous mesurez aussi le temps et les efforts qui leur ont été nécessaires pour trouver et maîtriser l’habileté : tailler le silex pour en faire quelque chose d’utile, outil ou ustensile, c’est plus délicat que vous ne pensez !
Quoi qu’il en soit, vous voici prêt à chasser pour survivre, vous pouvez alors raffiner le mode de vie en découvrant les savoir-faire des premiers artistes et artisans : monter des parures, travailler l’os et façonner des haches polies, fabriquer des céramiques modelées…
Les activités du Préhistosite sont adaptées aux plus petits (à partir de 6 ans) comme aux plus grands. L’équipe des médiateurs répond à l’ensemble des questions que les animations vous inspirent.
Ne manquez pas les 3 jours festifs à l'occasion de l'inauguration du Préhistosite les 8, 9 et 10 avril 2022 !
N’oubliez pas de réserver au 04 92 74 09 59 ou par courriel, c’est impératif !
Vous allez apprendre à tailler le silex, faire du feu sans allumettes, tirer à l’arc, lancer une sagaie au propulseur