Au cœur de la Provence authentique, sur le territoire du Parc Naturel Régional du Verdon et de ses Gorges, l'Office de Tourisme se tient à votre disposition pour toute information sur Quinson.
La richesse des sites archéologiques environnants légitimait la création du musée de Quinson. La passion des chercheurs et la volonté des élus locaux lui ont donné vie.
Mars 1999, le chantier du musée est en construction sous la houlette de l'architecte Norman Foster.
1er juin 2001, le musée de Quinson est inauguré en présence de Catherine Tasca alors ministre de la Culture. A ses côtés : Jean-Louis Bianco, président du Département (1998-2012) et Henry de Lumley, concepteur scientifique du musée.
"La conception scientifique s'inspire directement du paysage" écrit Norman Foster. Le monument offre à la fois un contraste surprenant avec son environnement et une intégration harmonieuse dans les paysages du Verdon.
Le hall d'entrée du musée compte une surface de plus de 550 m2 pour une hauteur de 10 mètres de haut. La rampe d'accès mène à l'exposition permanente. La verrière diffuse délicatement la lumière dans l'enceinte du musée.
Sur une longueur de 150 mètres, un grand mur entièrement réalisé en roches calcaires locales évoque la technique de la pierre sèche.
Le musée et son parvis: une vaste esplanade accueille le visiteur. Adossée à une colline, le bâtiment est partiellement enterré.
1986-1988
À l’initiative de Danielle Berne et Maurice Petit, conseillers municipaux, la commune de Quinson expose du matériel archéologique issu de fouilles réalisées 20 ans plus tôt par une équipe du CNRS dirigée par Jean Courtin, Charles Lagrand et Henry de Lumley.
Ce dernier propose aux élus la création d’un musée de Préhistoire des gorges du Verdon. Le projet est lancé.
1988-1991
Le préfet des Alpes de Haute-Provence adopte à son tour le projet. La commune de Quinson propose au Département d’en assurer la maîtrise d’ouvrage. Henry de Lumley relance les fouilles sur le site archéologique de la Baume Bonne, et élabore le cahier des charges du musée en lien avec la direction des Musées de France.
C’est à cette époque que naît le concept de la Préhistoire à Quinson : un site archéologique dans un cadre naturel exceptionnel, un musée pour remonter le temps et aller à la rencontre de nos origines, un village préhistorique pour retrouver les gestes de nos ancêtres.
Le 20 juin 1990, le Département adopte à l’unanimité le principe de réalisation du musée de Préhistoire des gorges du Verdon.
Le Département lance un concours d’architecture remporté par le cabinet Foster & Partners, associé au muséographe dignois Bruno Chiambretto.
La même année est organisée la première Journée de la Préhistoire à Quinson. Au fil de ses éditions, l’événement permettra de tester l’intérêt du public pour les thèmes liés à la Préhistoire : visite de la grotte de la Baume Bonne, démonstrations de techniques préhistoriques par des scientifiques, élaboration du village préhistorique, rencontres et échanges avec les chercheurs…
Les Journées de la Préhistoire de Quinson sont aujourd’hui l’un des plus importants rendez-vous de la Préhistoire en France, avec plusieurs milliers de visiteurs chaque année.
La direction des Musées de France approuve l’avant-projet sommaire et l’avant-projet définitif du musée, proposés par Foster & Partners.
La première pierre est posée en 1997. Le musée est inauguré officiellement le 1er juin 2001 par Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication.
Prix Pritzker 1999, l’architecte anglais Norman Foster a signé des dizaines de réalisations à travers le monde. Le Reichstag à Berlin, la tour 30 Ste Mary Axe à Londres et le Viaduc de Millau sont quelques uns des ouvrages qui ont construit sa renommée mondiale. Pour le musée de Préhistoire, Norman Foster et ses équipes ont imaginé un bâtiment harmonieusement étendu selon deux courbes opposées, formant un coquillage de béton, de verre et d’acier. L’insertion dans le site est soignée : un long mur de pierres de 8 mètres de haut prolonge le mur ancien de Quinson, et l’esplanade rejoint la mairie pour former une vaste agora à l’entrée du village.
Autour d’un vaste atrium de 553 m2, le musée développe sur deux niveaux toutes ses fonctions : accueil, circuit muséographique, espace d’exposition temporaire, cafétéria, boutique. En façade, les espaces privés (administration, laboratoires, ateliers). La partie Est, la plus proche du village, est réservée aux scolaires (atelier pédagogique) et aux conférences/projections (auditorium de 132 places).
En position centrale dans le bâtiment, les réserves archéologiques occupent trois niveaux. À proximité immédiate, une bibliothèque et une salle de documentation.