La théorie de l'évolution de l'homme du big bang à nos jours en passant par la Préhistoire. La liste de nos ancêtres préhistoriques hominidés. La chronologie.
Depuis plus d’un demi-siècle, 60 sites archéologiques ont été fouillés dans le Verdon : les merveilles rendues ainsi à la lumière vous attendent dans une muséographie à la fois ludique et spectaculaire.
Dans le musée, vous pouvez admirer des reconstitutions de scènes de vie préhistorique. Dans cette vitrine, deux Homo erectus qui ont peuplé la Provence il y a plus de 700 000 ans.
Dès l'entrée du musée, un véritable «troupeau» d’animaux préhistoriques grandeur nature, vous accueille.
La rencontre d'une petite fille et d'un biface de plus de 400 000 ans. Sachez que la collection du musée regroupe plus de 350 000 objets archéologiques.
Oui il existe un « trésor » au musée de Quinson : celui de Moriez. En effet, 140 bijoux et objets ont été retrouvés à Moriez, une commune des Alpes de Haute-Provence située dans le haut Verdon.
Le silex est l'objet significatif de la période de la Préhistoire couvrant un million d'années. Ici, un de nos ancêtres qui vient de percuter un galet pour débiter un éclat et créer un tranchant.
Dans l'exposition permanente, découvrez la galerie des Soleils de la grotte de l’Église et observez les peintures dessinées par les hommes du Néolithique.
Dès l’entrée du musée, dans l’immense atrium, un mammouth se dresse devant vous. Il n’est pas seul : un tigre à dents de sabre, un mégacéros, un rhinocéros laineux, un renne l’entourent. Un véritable « troupeau » d’animaux préhistoriques, grandeur nature… Vos enfants vont adorer, et l’enfant resté en vous aussi.
Le musée de Quinson propose en permanence une exposition restituant l’ensemble des travaux de recherches et de fouilles archéologiques réalisées dans le Verdon, ainsi que des expositions temporaires.
Organisée en 20 espaces remontant le temps depuis la formation du Verdon jusqu’à la conquête romaine, l’exposition permanente offre de multiples regards sur la Préhistoire. Les découvertes issues des fouilles sont mises en valeur au fil de la visite : des centaines de pierres taillées (pointes, bifaces, éclats…), outils, armes, céramiques, parures…Les pièces exposées sont des originaux, ce qui laisse rêveur quand on sait que certaines ont été fabriquées il y a plusieurs centaines de milliers d’années. Pour accompagner ces trésors, de multiples panneaux thématiques aux textes concis et clairs, des maquettes, des cartes en reliefs, des films explicatifs et des consoles interactives apportent des informations, données et éclairages scientifiques.
Ses livres et les catalogues d’exposition pour enrichir la visite, des souvenirs d’un séjour dans le Verdon, des idées cadeaux à foison, des jeux et jouets pour les enfants, des bijoux, des DVD… Prenez le temps de trouver ce qui vous fera plaisir !
Les reconstitutions grandeur nature vous aident aussi à replacer le matériel archéologique dans plusieurs contextes de vie et d’usages : dioramas de scènes quotidiennes de nos lointains ancêtres à différentes périodes de la Préhistoire, grotte de la Baume Bonne, Galerie des Soleils (découverte dans les gorges de Baudinard) et ses peintures schématiques, en partie reconstituée.
Pas à pas, l’aventure humaine en Provence se révèle à vous et à tous, petits et grands. Conçue en bonne intelligence entre scientifiques, architecte et muséographe, la scénographie de l’exposition permanente plaira à celles et ceux qui aiment flâner et picorer le savoir parmi les expositions, comme aux dévoreurs de connaissances prêts à passer la journée ici, audioguide collé à l’oreille. Chacun son style !