En 2001, le musée ouvrait ses portes pour la première fois au public. En amont, des chercheurs et des préhistoriens passionnés avaient fouillé pendant des décennies le canyon des Gorges du Verdon. Ces campagnes archéologiques ont mis à jour une collection inestimable qui témoigne de la présence de l’Homme en Provence depuis un million d’années
Jean Gagnepain (1961-2010) a été le premier directeur du musée. Il a participé à toutes les étapes de préfiguration. On le voit ici lors d'une campagne de fouilles de la grotte de Guenfouda (Maroc).
Charles Lagrand (1920-2004) était spécialiste de l'Âge des métaux et des périodes historiques. Cet archéologue fait partie avec Henry de Lumley et Jean Courtin de l’équipe de chercheurs du CNRS qui ont fouillé les gorges du Verdon.
Au début des années 1960, le préhistorien Jean Courtin démarre un important chantier de fouilles dans le canyon de Baudinard et plus spécifiquement dans la grotte de l’Église.
De 1957 à 1971, le Verdon a été un immense chantier archéologique. A Sainte Croix du Verdon, l'Abri du Capitaine a fait partie des nombreux sites fouillés par les archéologues.
A partir de 1988, Jean Gagnepain, premier directeur du musée entreprend 20 ans après Henry de Lumley, une campagne de fouilles dans le grotte de la Baume Bonne. Il est accompagné par Claire Gaillard.
Sous la direction de Jean Gagnepain, le musée a participé à des programmes de recherches. Sur la photo, une opération archéologique menée sur le plateau de Valensole.
Le préhistorien Jean Courtin dans la grotte de Fontbrégoua en 1986, lors de la découverte des fameux crânes "cannibalisés"
Dans les années 60, Henry de Lumley, Jean Courtin et Charles Lagrand, chercheurs au CNRS, conduisent des fouilles dans le Verdon avant la construction des barrages et la création du lac de Sainte-Croix.
Auparavant, Bernard Bottet et son fils Bertrand Bottet avaient déjà récolté de nombreux indices d'une occupation humaine préhistorique dans le Verdon, en particulier dans la grotte de la Baume Bonne.
Jean Gagnepain, premier directeur du musée, et Claire Gaillard, chercheuse au CNRS, dirigent les dernières fouilles à la Baume Bonne entre 1988 et 1997.
Des milliers d'objets archéologiques ont été découverts dans de nombreuses grottes des Alpes de Haute-Provence et du Var. Il s'agit principalement d'objets lithiques (pierre), mais aussi d’ossements humains et d'animaux, des céramiques et du mobilier en métal.
Faire de la Préhistoire, ce n'est pas seulement classer des objets. Chaque pièce (silex, ossements) raconte la vie d'un homme ou d'une femme. C'est dans cet esprit que s'inscrit le musée qui propose une expérience de visite en trois dimensions à la fois sensorielle et pédagogique.
Un muséepour conserver et étudier le matériel archéologique issu des fouilles et restituer au grand public les résultats de ces recherches avec :
Un site préhistorique pour se rapprocher des hommes de l'époque qui y ont vécu et nous ont laissé des milliers de témoignages de leur passage : la grotte de la Baume Bonne.
Le préhistosite des gorges du Verdon pour vivre la Préhistoire à travers des animations pour connaître les modes de vies de nos ancêtres. Le cadre : des habitats d'époques variées reconstitués grandeur nature au bord du Verdon.
La recherche sur les collections : les objets archéologiques du musée sont étudiés par de nombreux chercheurs. Leurs méthodes de travail ont considérablement progressé grâce à des technologies nouvelles (génétique, ADN). Et ce progrès permet de mettre à jour aujourd’hui de nouvelles hypothèses et de nouvelles clefs de compréhension de l’histoire de l’évolution de l’Homme.
Malgré des décennies de fouilles, les scientifiques n’ont qu’une connaissance partielle du Canyon des Gorges du Verdon. Seules, les basses gorges ont été explorées sur ce territoire de plus de 20 km.
En 2007, des campagnes de prospections ont été lancées dans le secteur de Moustiers-Sainte-Marie et se poursuivent partiellement.
Les Gorges du Verdon sont donc très loin d’avoir livré tous leurs secrets !
Des milliers d'objets archéologiques ont été découverts dans de nombreuses grottes des Alpes de Haute-Provence et du Var