350 000 objets issus des collections du musée au service des chercheurs pour mieux comprendre la Préhistoire : une collection qui sert de fonds pour les expositions temporaires et permanentes.
Au musée de Préhistoire des gorges du Verdon, les chercheurs du monde entier viennent travailler. Des équipements et des espaces de travail sont à leur disposition.
De nombreux programmes de recherches sont en cours à Quinson. Dans le cadre de l'inventaire des collections, les pièces sont toutes décrites et photographiées.
Des centaines de milliers d’objets ont été retrouvées dans plus de 60 sites archéologiques du Verdon et de la Provence. Ils font aujourd’hui l’objet de nombreuses études.
Scientifiques au travail dans dans les réserves du musée de Préhistoire de Quinson. Ici l'examen d'une pièce de faune à la binoculaire.
Parmi les collections phares du musée, celle de la grotte de la Baume Bonne mais aussi de la Baume Fontbrégoua à Salernes acquise en 2014 . Les objets archéologiques sont stockés et conservés dans des espaces de réserves dédiés.
For a long time, the Verdon Gorge was overlooked by the world of research. How things have changed! The quantity of prehistoric artefacts discovered during excavations is absolutely enormous. Hundreds of millions of objects have been found on more than 60 archaeological sites. Numerous studies of these objects are currently under way, including: